Actualités

12.03.2021

Hommage à Vanik BERBERIAN

Hommage à Vanik BERBERIAN 1955-2021 Rubrique Téléchargement

04.03.2021

Vaccination

Où se faire vacciner ? Comment contacter les centres de vaccination ? Pour être informé.

Accueil > Découvrir Biol > COVID_19 FAQ-INFORMATIONS (suite...)

COVID_19 FAQ-INFORMATIONS (suite...)

Pour accéder au document FAQ-restrictions cliquez ici


Mercredi 27 Mai


Ouverture de la mairie

A compter du mardi 2 juin le secretariat de mairie sera ouvert au public :
- du lundi au vendredi de 9h à 12h,
- le mardi et le vendredi de 16h30 à 19h
- et le 1er et 3ème samedi de 9h à 12h.

 

Mardi 26 Mai

 

Médiathèque

La médiathèque de Biol ouvre en mode drive.

Reservations et renseignements : médiathèque.biol@valsdudauphine.fr ou 04 74 92 25 20

On peut prendre ses réservations les mardis et mercredis de 9h à 12h et de 14h à 17h.

La Poste

La poste revient à son rythme hebdomadaire d'ouverture.

A partir de cette semaine, du lundi au vendredi, de 13h55 à 16h30

Mercredi 20 Mai

 

Distribution de masques pour ceux qui n'ont pu les récupérer les 9 ou/et 16 Mai

La Mairie de Biol a organisé deux distributions de masques à la salle Henri Banchet :

- La première samedi 9 Mai matin, pour les masques offerts par la Commune de Biol dans le cadre de l'action 'un masque pour tous VDD/Coeur de Chartreuse/Valdaine'.

- La deuxième samedi 16 Mai matin, pour les masques offerts par la Région.

Vous n'avez peut-être pas pu récupérer l'un ou l'autre, ou les deux masques, par indisponibilité ou manque d'information. Une permanence complémentaire sera tenue jeudi 28 Mai, de 14h à 16h30, à la mairie, pour vous permettre de le/les retirer. N'hésitez pas à diffuser autour de vous.

 


Mardi 19 Mai

 

La poste à Biol

En raison du jeudi de l'Ascension, la poste sera fermée jeudi 21 Mai.

Elle sera par contre ouverte:

- Vendredi 22 Mai après-midi, de 13h55 à 16h30

- Samedi 23 Mai matin, de 8h55 à 11h

 

Lundi 18 Mai

 

Premier conseil municipal : élection du maire et de ses adjoints

Il y a un peu plus de deux mois que s’est déroulée l’élection municipale. La période inédite et troublante que nous avons vécue nous l’a fait presque oublier. Pourtant, chaque nouvel élu s’est investi et chacun a fait en sorte que nous puissions continuer à faire vivre la dynamique que nous avions instaurée. Nous pouvons désormais procéder à la mise en place de cette nouvelle équipe municipale.

La première réunion aura lieu le mardi 26/05 à 20h00 avec, pour ordre du jour, l’élection du maire et des adjoints. Elle se déroulera exceptionnellement à la salle des fêtes Henri Banchet. Cette réunion publique pourra voir son nombre de participants limité au vu des circonstances sanitaires actuelles.

 

 

Jeudi 14 Mai


Distribution des Masques offerts par la Région

La Région Auvergne Rhône Alpes dote ses habitants de 11 ans et plus de masques.

 

La distribution aura lieu ce samedi 16 mai 2020, de 8h30 à 12h, à la salle Henri Banchet.

 

Comme lors de la première distribution, une procuration vous permettra de récupérer les masques de personnes de votre entourage ne pouvant ou ne souhaitant pas se déplacer.

Vous pourrez aussi récupérer les masques que vous n'avez pas pu récupérer lors de la première distribution par indisponibilité ou manque d'information.

 

N'hésitez pas à communiquer cette information autour de vous.

 

Mercredi 13 Mai

 

Ouverture de La Poste à Biol

 

La Poste sera ouverte jeudi 14 et vendredi 15 Mai

de 13h55 à 16h30

 

 

Dimanche 9 Mai

 

Réouverture des écoles

La réouverture de nos écoles débute avec le déconfinement. A partir du jeudi 14 mai, vous pourrez à nouveau entendre les cris des enfants dans les cours des écoles. Cela va faire du bien à tout le monde.
Ceci étant, cette rentrée est tout à fait inhabituelle et se déroule dans un contexte totalement inédit. La commune a travaillé en étroite collaboration avec la directrice de l’école pour préparer au mieux ce retour progressif à la normale. La commune doit garantir la parfaite application du protocole sanitaire exigé par l’état, afin de limiter au maximum les risques de contamination. Ce protocole, très détaillé, est consultable sur le site du ministère de l’Education Nationale. Il préconise notamment une distanciation physique, un lavage des mains régulier, une désinfection journalière (a minima) des espaces de travail et des toilettes. Dans ce contexte nous avons acté le fait que nous n’étions pas en mesure d’assurer les garderies du matin et du soir, ni le transport de midi. Le repas pourra être pris à l’école, mais sur place (à Brocard pour les élèves de Brocard et à St Exupéry pour les autres). Ce repas sera « tiré du sac », donc fourni par les familles, et devra n’être ni réchauffé ni réfrigéré.
Une enquête a été réalisée, via internet, après des familles, pour savoir combien d’enfants souhaitaient reprendre les cours. Un peu moins de 50 % des familles ont répondu positivement, dont une petite moitié avec prise de repas sur place à midi. De leur côté, les enseignantes se sont réunies. Au regard de leurs propres contraintes, elles ont décidé d’accueillir 39 des 63 élèves souhaitant reprendre, en privilégiant ceux des Grande Section de maternelle, de CP, CE1, CE2 et CM2.
Le transport scolaire du matin et du soir sera assuré normalement, sans accompagnateur de la commune (donc sans pouvoir transporter les élèves de la maternelle). En collaboration avec l’école, nous avons organisé les « flux » aux heures de début et de fin de journée puisque la distanciation sociale doit toujours être maintenue. Des barrières seront installées par nos employés communaux. Les enfants seront pris en charge à la descente du bus le matin à St Exupéry pour être accompagnés vers leurs classes.
Toutes les mesures ci-dessus ne sont valables que jusqu’à fin mai puisque des évolutions seront possibles à partir du début du mois de juin. La commune souhaite vivement et publiquement remercier le corps enseignant, représenté par la directrice de l’école, et le personnel communal pour les efforts consentis afin que cette rentrée se déroule dans les meilleures conditions.

 


Jeudi 7 mai

 

Réouverture de la déchèterie

 

 

Le Syndicat Mixte Nord Dauphiné, dans le courant de la semaine du 11 mai, organise la réouverture des déchèteries aux particuliers, sur rendez-vous uniquement, en maintenant les mesures barrières de protection obligatoires pour la sécurité de tous.

Ce dispositif a pour objectif de limiter les files d’attentes et de garantir l’application de mesures de distanciation nécessaires à la santé des usagers et celle des agents de déchèterie.

 

 

Les modalités d’accès :

- Les flux habituels sont acceptés, mais avec une priorité aux déchets végétaux, aux encombrants.

- Un rendez-vous par semaine et par personne, pour permettre au plus grand nombre d’accéder au service (attention : un rendez-vous = un seul véhicule).

- Préparez vos apports avant votre venue pour faciliter le vidage et respecter le créneau horaire validé. Aucune aide au déchargement de la part des agents. Venir à deux si vous avez des déchets lourds.


Prendre rendez vous

Sur le site internet du SMND, http://www.smnd.fr/cliquez sur le lien  Covid19 Organisation du service, et suivre les instructions.

Une attestation vous sera envoyée par mail. Elle sera à présenter obligatoirement lors de votre venue en déchèterie.

Les rendez vous doivent être pris au plus tard la veille avant 18h. Aucune inscription ne pourra être faite pour le jour même.

 

 

 

Distribution de masques samedi 9 mai

Les masques offerts par la commune, et en provenance d’une action commune VDD/Cœur de Charteuse/Valdaine, vont être distribués. Ces masques à plis, lavables, respectent les normes AFNOR et sont donc une protection importante dans le cadre du déconfinement envisagé à partir du 11 mai.

 

Cette distribution aura lieu ce samedi 9 mai 2020, de 8h30 à 13h, à la salle Henri Banchet.

 

Tous les habitants de la commune de plus de onze ans se verront dotés d’un masque. Un travail de recensement des personnes par foyer a été anticipé par la mairie, pour une maitrise de la dotation et une juste répartition. Pour respecter les règles sanitaires, un seul représentant par foyer (majeur) devra se rendre à la distribution. Il lui sera remis le nombre de masques correspondant sur présentation d’une pièce d’identité.

Pour permettre une distribution la plus large possible malgré les potentielles impossibilités de déplacement, notamment pour les personnes âgées, une procuration pourra être donnée à un voisin ou un parent. Elle sera de la forme : Je soussigné Nom, Prénom, habitant au numéro et rue, donne procuration à Nom, Prénom, habitant au numéro et rue pour récupérer les masques qui me sont attribués. Elle sera datée et signée. Les masques seront alors fournis à la personne porteuse de la procuration. La procuration sera conservée par la mairie comme preuve de la distribution.

N’hésitez pas à communiquer autour de vous pour que tous les habitants aient l’information.

 

 

Lundi 4 Mai

 

Permanences au cabinet des infirmières

A partir du lundi 11 mai 2020, les infirmières reprendront leurs permanences au cabinet, du lundi au samedi de 8h30 à 9h et du lundi au vendredi de 17h30 à 18h.

 

 

 

La rentrée de l'école ce mois de Mai

Selon les instructions ministérielles, le retour sur le chemin de l’école pour les enfants du primaire (maternelle et école élémentaire) va se faire sur la base du volontariat, de manière progressive, en fonction des contextes locaux.

Les préconisations ministérielles sont déclinées sur le site du ministère :

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/strategie-de-deconfinement .

Un travail commun entre l’école (directrice) et la mairie (future commission scolaire) a conduit à définir les conditions pour que les élèves, les enseignant(e)s et le personnel périscolaire puissent recommencer à travailler. L’école ne rouvrira que si les conditions sanitaires sont assurées.

Si tel est le cas, le lundi 11 mai devrait être consacré à la rentrée des enseignants, incluant un échange sur le protocole sanitaire à suivre et les gestes à mettre en place pour le respecter. Une enquête en cours auprès des parents d’élèves nous renseignera rapidement sur le nombre d’enfants susceptibles d’être présents. En fonction de ce nombre de présents potentiels, et des capacités d’accueil de l’école, les parents seront informés des modalités de la reprise potentielle par la directrice de l’école (pour tous les volontaires, en alternance …). Pour les premières semaines, il est envisagé que les enfants apportent leur repas pour le midi. C’est-à-dire que si réouverture de l’école il y a, elle se fera sans cantine mais avec une surveillance des enfants qui tireront leur repas du sac. Les familles devront opter pour des repas froids, ne nécessitant pas d’être réchauffés ou d’être réfrigérés (pas de matériel utilisé collectivement). C’est une solution qui est apparue plus efficace au regard : du personnel périscolaire potentiellement présent; des conditions sanitaires à respecter avant, pendant et après le repas; de la nécessaire surveillance du respect des gestes barrières durant ces repas. Pour la suite, au regard du fonctionnement au cours de ces deux premières semaines, une évolution pourra être envisagée, tout en respectant l’essentiel c’est-à-dire la sécurité de tous.

Pas de masque nécessaire pour les enfants au niveau de l’école primaire. Seuls les personnels enseignants et de la commune seront amenés à porter des masques. Des masques pédiatriques seront disponibles à l’école pour des enfants qui présenteraient des signes conduisant à une suspicion d’infection. Un travail sur les gestes barrières sera fait avec les enseignants, en continuité du travail que les parents auront pu faire en préalable avec leurs enfants.

 

 

 

Samedi 2 Mai

 

Cérémonie du 8 Mai

La situation sanitaire et les mesures de confinement ne permettent pas de tenir les cérémonies commémoratives dans le format habituel. Toutefois, étant donné le caractère fédérateur de la commémoration de la victoire du 8 mai 1945 et la proximité avec la date d’allègement du confinement, le Gouvernement a décidé de tenir ou d’autoriser des cérémonies en format restreint.

Ainsi, les mesures suivantes seront appliquées, suivant directives Préfectorales du 27/04/2020 :

- Les cérémonies se tiendront en l’absence de public ; le nombre de personnes présentes devra rester très limité (au maximum 5 personnes) et les gestes de distanciation seront appliqués.

- Eu égard à leur âge, les anciens combattants, habituellement très présents, constituent une population qu’il convient de protéger. C’est pourquoi, les associations ne seront pas conviées. La présence des porte-drapeaux se limitera à un ou deux volontaires, de préférence jeunes.

- Enfin, il sera procédé à un dépôt de gerbe au monument aux morts, avec lecture du message traditionnel

Les familles qui le souhaitent pourront venir fleurir les monuments aux morts, avec leurs enfants, au cours d’une sortie autorisée. Mais ceci devra se faire en dehors du temps de la cérémonie.

 

 

 


Vendredi 24 Avril

 

Ouverture du bureau de poste de Biol les jeudi 30 Avril et 7 Mai

Le bureau de Poste de Biol a ouvert le deux derniers vendredis après-midi, de 13h55 à 16h30.

Les deux semaines qui viennent, le vendredi sera un jour férié : les vendredi 1er et 8 mai. Pour assurer une demi journée d’ouverture chaque semaine, La Poste de Biol sera ouverte les jeudi 30 Avril et jeudi 7 Mai sur les mêmes horaires, soit de 13h55 à 16h30.

Attention à vous munir de votre carte sans contact car les paiements en monnaie ne sont pas acceptés.

 

Sacs Jaunes

Le SMND recommencera le ramassage des sacs jaunes à partir du lundi 27 Avril.

La collecte sur Biol ayant lieu les semaines impaires, le premier ramassage aura lieu le lundi 4 Mai.

 

Jeudi 23 Avril

 

La Gendarmerie communique en direction des Ainés

La gendarmerie vous informe sur les actuels risques importants d’actes de délinquance ou d’arnaque.

Opération tranquillité seniors : Vous vivez seul(e)s? Vous êtes âgé(e)s. N'hésitez pas à vous signaler à la gendarmerie pour bénéficier de l'opération tranquillité séniors. Des gendarmes pourront vous contacter par téléphone et vous donner des conseils de prévention.

Le confinement accentue les menaces. Ayez les bons réflexes. Restez chez vous mais gardez le contact avec votre famille et les personnes de confiance. Signalez vous auprès de votre mairie. Soyez vigilant par rapport aux appels malveillants ou mails frauduleux : ne communiquez jamais vos coordonnées bancaires. N'ouvrez pas la porte et ne laissez personne s'introduire chez vous

Si vous devez sortir : Prenez votre attestation de déplacement, vos papiers d'identité et privilégiez les créneaux réservés dans les commerces. Attention aux faux gendarmes ! On n'exigera jamais de vous un paiement immédiat, par espèces ou CB, sous peine d'une majoration ultérieure du montant.

 

 

Mardi 21 Avril


Les facteurs sonneront 4 fois par semaine dès le 21 avril

Engagée dans un plan continu d’amélioration de ses services, en lien permanent avec les médecins du travail et les partenaires sociaux depuis le début de la crise sanitaire, La Poste annonce dès le 21 avril un jour supplémentaire de distribution des courriers et des colis. Les facteurs passeront partout en France 4 jours par semaine.

Les facteurs et livreurs vont réaliser une distribution basée sur 4 jours consécutifs, au lieu de trois jours actuellement. Ainsi, les lettres et les colis seront livrés à partir du 21 avril du mardi au vendredi et du lundi au jeudi les deux semaines suivantes, les vendredis 1er et 8 mai étant fériés.

 


Lundi 20 Avril

 

Le cabinet médical de Biol communique

Le cabinet médical de Biol vous rappelle que vous pouvez consulter les médecins en toute sécurité,
indépendamment des maladies de type Covid19. Ne laissez pas vos maladies chroniques se développer par peur de la contagion… Reporter vos consultations n’est pas pertinent pour votre santé.

 


Urgence dentaire

Vous avez besoin de soins dentaires urgents ? Vos dentistes vous accompagnent. Il faut dans ce cas téléphoner à votre praticien traitant qui assure en principe une permanence téléphonique le matin. Si votre dentiste est celui de BIOL, une permanence téléphonique est assurée de 9h00 à 13h00 (Tel 04 74 92 22 13).
Il est demandé de ne surtout pas appeler le 15 pour ce motif, afin de ne pas saturer cette ligne téléphonique. En phase épidémique, le SAMU-Centre 15 doit rester pleinement disponible pour les urgences vitales dans un contexte de forte mobilisation, y compris pour celles liées au Covid-19.

 

Vendredi 17 Avril

 

Message de Laurent Wauquiez

Par un message du 17 Avril, Laurent WAUQUIEZ président du conseil Régional AURA, nous fait savoir que la Région fournira un masque en tissu réutilisable à chaque habitant, et ce dès début mai. Nous serons tenus informés dans les prochains jours des modalités de distribution. Nous vous en ferons part dès que nous en aurons connaissance..

 


Mercredi 15 Avril

 

Le Bureau de La Poste à BIOL ouvre partiellement

Le bureau de Poste de BIOL sera ouvert les vendredi après midi, de 13h55 à 16h30, et ce dès le vendredi 17 avril.

Une ouverture partielle qui permettra cependant de faire les opérations urgentes.

 

Mardi 14 Avril

 

Accès aux informations de la mairie sur votre téléphone portable

La mairie a adhéré à une application qui vous permet d’avoir en direct sur votre téléphone portable les infor-mations affichées sur les panneaux lumineux. Cette application ‘panneaupocket’ est disponible dans les applications playstore de votre téléphone. Il suffit de l’installer et de choisir la commune (en cliquant sur le cœur) à laquelle vous voulez vous abonner en termes d’information. Cette application est gratuite pour vous, et dépourvue de publicité.

 

Collectes de sang

Malgré le confinement, les donneurs de Sang sont invités à des collectes de sang, mais sur rendez-vous. Elles auront lieu : jeudi 16 Avril à la salle des fêtes de Torchefelon et jeudi 23 Avril à la salle des fêtes de Montagnieu pour répondre aux besoins des patients.

Les donneurs seront autorisés à se déplacer, en complétant l’attestation de déplacement dérogatoire au motif d’assistance aux personnes vulnérables. Pour ces collectes plusieurs mesures seront mises en place :

· des mesures de distanciations pour protéger les donneurs et le personnel de la collecte.

· pas d’invitation aux donneurs de plus de 60 ans décidé par L’Etablissement Français du Sang (EFS).

· Il est demandé à chacun d’apporter son stylo .

Les donneurs seront informés par L'EFS par mail (J-4) pour leur demander de participer et par SMS ( J-1) si la collecte n’est pas complète. Un lien leur sera directement adressé dans l’invitation.

Les membres de L’Amicale des donneurs de Sang de la Vallée de L’HIEN en partenariat avec L’EFS feront tout pour respecter toutes les mesures en vigueur .


Le repas du CCAS n’aura pas lieu

Pour cause de pandémie, le repas du CCAS est annulé cette année 2020.

 

Lundi 6 Avril